Le Festival

Les trois référendums prévus par les Accords de Matignon et de Nouméa, font que les Calédoniens, vivant en France, veulent s'engager et mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et économiques. 

Notre collectif propose donc des rencontres virtuelles ou réelles dans l'année pour créer des espaces de débats pacifiés et argumentés. 

Notre projet de festival est l'aboutissement d'un travail de 12 mois avec la communauté Calédonienne de métropole : des émissions en live pour revenir sur l'histoire contemporaine du Caillou et des résidence artistiques pour construire l'histoire de demain. 

C'est aussi la fin d'un chemin coutumier kanak qui nous aura conduits auprès de différents territoires à travers la France pour rencontrer des communautés en lien avec leurs terres, avec le vivant et qui cherchent, comme nous, à construire une solution alternative. Le festival s'adresse aux calédoniens de France et aux amis et passionnés par la Mélanésie. De tout bord politique, de toute ethnie et tout profil.

Un éventail complet des différentes propositions artistiques (chant, danse, arts graphiques, littérature, sculpture...) sera proposé de manière bénévole par les artistes calédoniens et amis. Découverte, transmission, échanges et co-réflexion dans un lieu ouvert à tous, en accès libre sur un long week-end de septembre. Des ateliers de co-réflexion sur quatre thématiques : le referendum d'autodétermination, la politique culturelle, l'écologie et l'émancipation des femmes en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Des scènes ouvertes, la diffusion de documentaires, un marché artisanal, des ateliers artistiques parents-enfants, etc.

© 2021 Festin Comm'Un | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer